Audit externe du secteur de la défense au Mali : Défis et possibilités
L’audit externe est un mécanisme important pour demander des comptes aux pouvoirs publics. Il est déjà intégré dans le fonctionnement du secteur public, qui dispose de capacités et de mandats pour lutter contre la corruption financière. Mais cela n’est possible que si les auditeurs externes ont accès aux informations sur les finances des institutions qu’ils contrôlent.
Alors que les dépenses militaires du Mali continuent d’augmenter, notre nouveau rapport révèle d’importantes faiblesses dans le système d’audit externe du pays, caractérisé par des mandats fragmentés, un manque de transparence et un accès limité à l’information.
Lorsque l’armée malienne a pris le pouvoir en 2021, après l’un des nombreux coups d’État militaires de ces dernières décennies, elle a promis de mettre fin à la corruption généralisée et d’améliorer la situation sécuritaire aggravée par les séparatistes ethniques et les terroristes islamistes. Pourtant, le Mali est confronté à un échec persistant de la responsabilité démocratique, qui se traduit par l’absence de contrôles institutionnels sur ses dépenses militaires en forte augmentation : entre 2020 et 2024, les dépenses militaires du Mali ont augmenté de 38 %.
‘L’audit externe du secteur de la défense au Mali : Défis et possibilités’ évalue l’état actuel de l’audit externe au Mali, en mettant l’accent sur ses performances dans le secteur de la défense et de la sécurité. Le rapport formule des recommandations concrètes pour renforcer la transparence et restaurer la confiance du public.
Le rapport est disponible en français et en anglais.
Download Publication as PDF






